Diego Zorrilla a été nommé Coordonnateur résident des Nations unies en Tunisie, annonce le bureau de presse de l’organisation onusienne à Tunis.
Cette nomination, qui intervient dans le cadre de la réforme globale du Système d’appui au développement du système des Nations unies, prend effet à partir du 1er janvier 2019, lit-on dans un communiqué de l’Organisation.
Diego Zorrilla sera également le Représentant du secrétaire général de l’ONU en Tunisie, Antonio Guterres.
Après avoir cumulé, du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2018, les fonctions de Représentant résident du PNUD en Tunisie et de Coordonnateur résident, Zorrilla se concentrera désormais sur ses nouvelles fonctions de Coordonnateur du système des Nations unies dans son ensemble.
En confiant un mandat de coordination indépendant, impartial, autonome et axé sur le développement durable au Coordonnateur résident, la réforme consacrée par la résolution 72/279 de l’Assemblée générale de l’ONU (en date du 31 mai 2018) vise à rendre le système de développement des Nations Unies plus transparent, plus redevable et mieux coordonné.
D’après le même communiqué, la nomination de Diego Zorrilla a été favorablement accueillie par le président de la République, Béji Caïd Essebsi.