L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a reporté mardi le vote sur le projet de loi organique portant approbation de l’adhésion de la Tunisie à la convention internationale de 1995, sur les normes de formation du personnel des navires de pêche, de délivrance des brevets et de veille, faute de quorum.
Le premier vice-président de l’ARP, Abdelfatth Mourou, a décidé de reporter la réponse du secrétaire d’Etat chargé des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Abdallah Rabhi, sur les questions des députés relatives à ce projet, pour une séance ultérieure.
Cette convention vise à améliorer la protection des humains, des équipements en mer et de l’environnement. Elle œuvre à ouvrir les perspectives de l’emploi au sein des navires opérant dans les eaux internationales, à mieux attirer les jeunes pour travailler dans la mer et à remplacer les permis exceptionnels de pêche par des brevets pour exercer des fonctions de capitaine ou de mécanicien de navires de pêche.
La convention définit les normes relatives à la délivrance de brevets au personnel des navires de pêche d’une longueur supérieure à 24 mètres et d’une puissance propulsive supérieure à 750 KW.
Pour ce type de navires (d’une longueur moins de 24 mètres), la Commission de sécurité maritime relevant de l’organisation maritime internationale (OMI) avait appelé les pays membres à adopter le guide de formation des équipages des navires de pêche.
Les brevets devront être octroyés par la FAO (Organisation pour l’alimentation et l’agriculture), l’OIT (Organisation internationale du Travail) et l’OMI, précise encore l’organisation.