Abid Briki, président du mouvement “En Avant la Tunisie”, estime que le président de la République, Béji Caïd Essebsi, doit “assumer sa responsabilité à révéler la vérité sur l’appareil secret du mouvement Ennahdha, mais aussi celle des assassinats politiques”. Il rappelle que “c’était une promesse électorale du chef de l’Etat lors de la présidentielle de 2014”.
Briki appelle également le chef du gouvernement, Youssef Chahed, à se prononcer sur ledit “appareil secret”, et “à ne pas faire prévaloir les calculs politiques sur la révélation des assassinats et d’assumer sa responsabilité de chef de gouvernement sur les questions relatives à la sécurité nationale”.
Abid Briki s’exprimait à l’occasion de la manifestation organisée à l’avenue Bourguiba pour commémorer le 6e anniversaire de l’assassinat de Chokri Belaid. Il a indiqué que son mouvement “soutient le travail du Collectif de défense des martyrs et appuie ses efforts pour éclairer l’opinion publique”.
Par ailleurs, Briki propose à toutes les forces progressistes la formation d’une large coalition politique pour soutenir le collectif dans sa quête pour connaître la vérité sur “l’appareil secret” et l’enrôlement des jeunes tunisiens pour aller combattre dans les foyers de tension.