Au deuxième jour de la 15ème édition du Salon méditerranéen du bâtiment (MEDIBAT), qui se tient du 6 au 9 mars 2019, le programme scientifique porte sur les «Villes et bâtiments durables».
Deux séances sont prévues dans ce cadre de ce forum scientifique, le 7 mars.
La première séance se penchera sur l’“Etat des lieux du bâtiment durable“, qui sera présenté par Lotfi REJEB, enseignant à l’Ecole nationale d’architecture et d’urbanisme (ENAU).
Par la suite, Youssef DHIEB, expert et professeur des Universités (INSA RENNES, France), présentera les “Normes internationales du bâtiment durables“.
“Rénovation et réhabilitation des bâtiments durables“, c’est le troisième sous-thème qui sera débattu, avec la présentation de cas concrets ; et le recyclage des déchets et/ou des matériaux (le béton) qui sera développé par William PRINCE, professeur des Universités, INSA RENNES – France.
La deuxième séance parlera de «la domotique et les bâtiments durables», qui sera présentée par Amine MESSAOUD (Agence tunisienne de la formation professionnelle).
Au programme également, les «exigences sanitaires dans les bâtiments durables», avec Imed GARGOURI, directeur du CEC BioSaScis ; les «modèles à suivre de bâtiments et de villes durables» (exemple domotique, exemple international, exemple national…).
«Ville durable, adaptation à l’environnement», c’est l’autre sous-thème du forum scientifique, au cours duquel l’OAT tiendra son Assemblée générale extraordinaire.