Six accords de coopération devraient être signés entre la Tunisie et la France au cours de la visite officielle de trois jours qu’effectue à Paris, à partir de mercredi 13 février, le chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed, à la tête d’une importante délégation ministérielle.
Ces accords concernent le financement de projets dans les domaines du numérique, du transport, de l’enseignement supérieur et de la santé, selon l’ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvor, cité par l’agence TAP.
La visite de Youssef Chahed à Paris sera à caractère à la fois politique et économique, a-t-il ajouté. “Elle tablera sur le dédoublement des investissements directs en Tunisie à travers des moyennes et de grandes entreprises françaises avec au moins 100 millions d’euros supplémentaires d’investissement”, a-t-il souligné.
Au cours de cette visite, Youssef Chahed sera accompagné des ministres de l’Intérieur, de l’Industrie, de l’enseignement supérieur, du Transport, du Tourisme et des Affaires étrangères.
Il aura une série d’entretiens avec le président français Emmanuel Macron, ainsi qu’avec de hauts responsables français, en l’occurrence le président du Sénat, Gérard Larcher, le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius, et le secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Angel Gurria.
Cette deuxième visite de Chahed à Paris intervient à la suite de la mise en place du haut conseil de coopération tuniso-français.
A l’occasion de cette visite, il présidera avec son homologue français, Edouard Philippe, un conseil de ministres franco-tunisien avec la participation de neuf ministres de chaque côté.
Lire aussi: Tunisie – France : 2019, une année chargée d’événements
Il ouvrira également le deuxième Forum économique franco-tunisien où la Tunisie sera représentée notamment par une délégation de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA).
Chahed prévoit de se rendre à la station F, un grand incubateur de startups dans le domaine du numérique. A cette occasion, le chef du gouvernement aura une intervention sur les ambitions tunisiennes dans le domaine du numérique.
La délégation tunisienne aura des rencontres avec de hauts responsables français pour examiner les moyens de créer un incubateur de startups en Tunisie.
Youssef Chahed aura aussi un dîner avec le patronat français et un petit-déjeuner avec des représentants de petites et moyennes entreprises. Il visitera également le Salon du textile, où la Tunisie est fortement représentée.
Au programme de sa visite, Chahed aura une intervention lors d’une conférence organisée à l’Institut du monde arabe sur le thème “Comment réussir la démocratie avec la jeunesse”.
Un comité de pilotage présidé par les deux ministres en charge de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique tunisien et français se réunira également les 13 et 14 février, pour examiner la mise en place de l’Université franco-tunisienne pour l’Afrique et la Méditerranée (UFTAM) et définir l’aspect juridique et les filières de cette université.
Au terme de sa visite, Chahed rencontrera la communauté tunisienne installée à Paris.