La société française d’accélération du transfert de technologies (SATT AxLR) a accordé à l’Institut Pasteur de Tunis (IPT) une enveloppe de 179.000 euros (Plus de 612.000 dinars tunisiens) pour le financement d’un projet de valorisation de la recherche scientifique, et l’adoption d’un brevet sur un nouveau vaccin prophylactique en prévention de la leishmaniose.
L’Institut Pasteur de Tunis œuvre, conformément à un accord signé avec l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), à adopter ce projet durant 14 mois, à compter de février courant, en “travaillant ensemble pour renforcer le brevet et pour intéresser des industriels”, précise SATT AxLR.
“Les deux instituts réaliseront les travaux de développement dans leurs installations respectives à Tunis et à Montpellier. Il s’agit du premier projet en partenariat de la SATT AxLR avec l’IPT”, a-t-elle signalé.
SATT AxLR compte 200 laboratoires et 12.000 chercheurs. Une collaboration amorcée entre elle et l’IRD a abouti, en mai 2018, au dépôt de ce brevet.