Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, invite les hommes d’affaires français à investir davantage en Tunisie et à saisir les opportunités qui seront offertes à la lumière de la mise en place d’un climat favorable à l’investissement.
“Venez investir en Tunisie, venez investir dans la démocratie”, a lancé le chef du gouvernement à l’ouverture, vendredi 15 février à Paris, du Forum économique franco-tunisien sur le thème “Un partenariat d’avenir”.
D’après Chahed, sur un total de 3.300 entreprises et sociétés européennes implantées en Tunisie, 1.400 sont françaises. Elles génèrent plus de 140.000 postes d’emploi. Ce chiffre est toujours en deçà des attentes en raison de la particularité des relations tuniso-françaises, a-t-il affirmé.
Dans le même contexte, Youssef Chahed a fait état d’une nette hausse du volume des échanges commerciaux entre la Tunisie et la France qui s’élève aujourd’hui à 7 milliards d’euros.
“Le volume des échanges commerciaux qui était de l’ordre de 2 milliards d’euros il y a quelques années, s’élève aujourd’hui à 7 milliards d’euros. Toutes les conditions sont aujourd’hui favorables pour l’attraction des investissements étrangers”, a rassuré le chef du gouvernement. Il citera à ce propos une infrastructure adéquate (technopôles spécialisées, avantages fiscaux, proximité, ports, et aéroports), une perspective prometteuse de croissance qui avoisinera les 3% en 2019 et une nette reprise de l’activité touristique.
Bien qu’elle compte sur ses propres moyens pour relancer son économie, la Tunisie a besoin des investissements directs étrangers, a-t-il souligné.
Présente au Forum, la secrétaire d’Etat française auprès du ministre de l’Economie et des Finances, Agnès Pannier Runacher, a assuré que la présence financière de la France en Tunisie sera forte à plus d’un titre, faisant état, à ce propos, du doublement des investissements français en Tunisie à l’Horizon 2022, à la suite d’une décision prise jeudi 14 courant par le Premier ministre français, Edouard Philippe.
“La coopération économique tuniso-française devrait se développer davantage pour atteindre des paliers supérieurs”, a souligné la secrétaire d’Etat.
“Il faut passer du discours aux actes et engager de vrais investissements”, a-t-elle poursuivi.
Selon elle, l’Agence française de développement (AFD) va accompagner les entreprises françaises qui seront implantées en Tunisie dans diverses activités. “Nous voulons instaurer un partenariat tuniso-français gagnant-gagnant”, a-t-elle dit.
“De gros projets d’investissement seront engagés d’ici 2022 en Tunisie, a souligné la secrétaire d’Etat, citant à titre d’exemple, la réalisation d’un hôpital pluridisciplinaire à Gafsa, à la suite de la conversion de 80 millions d’euros de la dette tunisienne, l’aménagement de l’hôpital de Sidi Bouzid, la création d’une centrale électrique à Sfax pour un montant de 120 millions d’euros, la mise en place de nouvelles lignes ferroviaires et l’ouverture des lignes de crédit pour les PME tunisiennes d’une valeur de 30 millions d’euros.
Le Forum économique franco-tunisien s’inscrit dans le prolongement du premier forum organisé le 1er février à Tunis à l’occasion de la visite du président français Emmanuel Macron en Tunisie.
Selon une note distribuée aux journalistes, ce forum a pour ambition de renforcer les liens économiques et commerciaux entre les deux pays au moment où l’activité économique se confirme en Tunisie.