“Les relations tuniso-françaises sont sur la bonne voie, à la faveur du doublement des investissements français en Tunisie à l’horizon 2022”, s’est félicité vendredi le chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed, à l’issue de son entretien à l’Elysée avec le président français, Emmanuel Macron.
“La France doit s’investir dans cette jeune démocratie tunisienne qui a montré son caractère exceptionnel et unique”, a-t-il lancé devant un parterre de la presse nationale et internationale.
Selon Chahed, l’entrevue qu’il a eue avec Macron a permis d’examiner l’évolution des relations tuniso-françaises, particulièrement dans les domaines économique et culturel.
Le dossier de la sécurité et de lutte contre le terroriste était aussi au menu de la rencontre, a-t-il souligné, faisant état, à ce propos, de la mise en place d’un programme commun d’une stratégie globale d’échange de renseignements.
Par ailleurs, Youssef Chahed s’est félicité de la reprise de l’activité touristique en Tunisie avec un retour rapide des touristes français.
Il a rappelé que 800.000 touristes français ont visité la Tunisie en 2018, soit une hausse de +37% par rapport à 2017. “La Tunisie table sur un million de visiteurs français en 2019 “.
Sur un autre plan, le chef du gouvernement a annoncé le lancement, à partir de septembre 2019, de l’Université franco-tunisienne avec une co-diplomation entre les universités tunisiennes et françaises, faisant remarquer que douze mille étudiants poursuivent aujourd’hui leurs études en France.
Chahed a souligné que sa rencontre avec le chef de l’Etat français a également permis de discuter du Sommet de la Francophonie prévu en 2020 en Tunisie.