“Le cancer de l’enfant en Tunisie est rare par rapport aux autres types de cancer qui touchent les adultes”, selon Lotfi Kochbati, chef de service radiothérapie à l’hôpital Abderrahmane Mami à l’Ariana.
Dans une déclaration aux médias en marge d’une manifestation organisée à la Cité des sciences à Tunis à l’occasion de la journée mondiale du cancer de l’enfant célébrée le 15 février de chaque année, Dr. Kochbati a signalé que l’espérance de vie chez les enfants atteints du cancer dépasse les 80% notamment quand le patient est pris en charge médicalement.
Il a ajouté que lorsque l’enfant est atteint du cancer, le traitement est à moyen et long terme puisqu’il dépend de l’application des consignes médicales au niveau du régime alimentaire et de la vie quotidienne pour éviter l’exposition du patient à de nouvelles possibilités d’atteinte par cette maladie.
De son côté, la secrétaire générale de l’Association tunisienne du cancer de l’enfant, Faten Fdhila Ben Ayed, a indiqué que le cancer de l’enfant représente 2% du total des cancers qui peuvent toucher les adultes.
Elle a ajouté que les cancers les plus fréquents chez l’enfant sont principalement le cancer du sang, la tumeur cérébrale et autres tumeurs qui peuvent toucher le reste du corps.
Ben Ayed a estimé que l’encadrement psychologique de l’enfant et sa participation à des manifestations culturelles peuvent l’aider à surmonter la maladie et à avoir une vie normale.
Zeineb Abbas, professeure agrégée en pédopsychiatrie à l’hôpital Errazi, a souligné l’importance de l’assistance psychologique depuis l’apparition des premiers symptômes de la maladie jusqu’à la guérison surtout que l’enfant peut être contraint à quitter les bancs de l’école.
A cet effet, Pr. Abbas a souligné la nécessité de contacter un spécialiste en cas de détection de certains signes anormaux comme les troubles de sommeil, la dépression et autres faisant remarquer que la prise en charge psychologique concerne aussi la famille du malade.
A noter que la Tunisie enregistre annuellement 400 nouveaux cas de cancer chez l’enfant soit 18 cas pour 100.000 enfants de moins de 15 ans, selon les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé.
Dans le cadre de l’application du plan de lutte contre le cancer (2005-2019), la Tunisie œuvre à mettre en place un registre national du cancer de l’enfant outre le renforcement des compétences de médecin de première ligne et des pédiatres pour améliorer le dépistage précoce du cancer chez l’enfant.