Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Slim Khalbous, indique que les étudiants tunisiens ont été exemptés des frais d’inscription dans les universités françaises depuis vendredi 16 février, à l’occasion de son entretien avec Gilles Roussel, président de la Conférence des présidents d’université, en marge de la visite officielle en France du chef du gouvernement, Youssef Chahed.
“La mesure bénéficiera à 12.000 étudiants tunisiens en France, et nous sommes parvenus à un accord pour accorder une exemption à tous les étudiants qui seront inscrits en magistère et doctorat, ainsi que pour les étudiants qui obtiennent une bourse de la Tunisie”, a-t-il précisé.
Il a ajouté que certaines universités françaises avaient récemment publié un quota pour les étudiants tunisiens, notamment Nantes et Marseille, et devraient être rejointes par d’autres institutions.
Il a affirmé que Gilles Roussel, président de la conférence des présidents d’université, devrait notifié dans les prochains jours au ministère les universités françaises concernées par cette exemption.
Le ministre a indiqué d’autre part que l’Université franco-tunisienne pour l’Afrique et la Méditerranée ouvrira ses portes aux étudiants de la prochaine année universitaire 2019 2020.
“L’accès à cette université, qui sera installée à Bir El Bey, sera gratuit pour les étudiants tunisiens”, a-t-il déclaré, ajoutant que l’université serait ouverte aux étudiants africains notamment.
Khalbous a souligné que l’université proposait une formation multidisciplinaire englobant de nombreux domaines recherchés dans le monde, tels que l’intelligence artificielle, qualifiant ce projet de “qualitatif, moderne et de dimension mondiale”, fondé sur les valeurs de qualité et du développement pédagogique.