Hedi Makni, ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, lors de son intervention devant l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), a affirmé que le gouvernement n’est pas derrière la demande de levée du gel sur les biens de Marouane Mabrouk, expliquant que l’intéressé a obtenu une décision de justice attestant de l’arrêt de la décision de confiscation et la levée de l’administration judiciaire sur ses biens, ce qui lui a permis d’obtenir une décision du juge du Registre de commerce lui accordant le titre de représentant légal de la société.
Le ministre a également souligné que Marouane Mabrouk s’est basé sur ces décisions pour obtenir la levée du gel de ses avoirs à l’étranger. Makni a poursuivi en assurant que la levée du gel sur ses avoirs ne signifie pas l’arrêt des poursuites.
Hedi Makni a expliqué que la société Orange est dans une situation difficile et que la cession de 16% de son capital au profit de l’actionnaire Orange France, dans le cadre de l’engagement du pacte d’actionnaire, permettrait de mobiliser 160 millions de dinars, un montant qui servira en totalité au remboursement des dettes de 4 banques tunisiennes.
Le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières soulignera lors de son intervention que l’application du pacte d’actionnaire, qui est une obligation légale, permettra de relancer les activités d’Orange en Tunisie ainsi que d’importants projets d’investissements.