Le ministère des Affaires étrangères a signé, mercredi 20 février, un mémorandum d’accord avec le ministère des Affaires sociales et l’Office des Tunisiens à l’étranger pour l’ouverture de bureaux consulaires regroupant des attachés sociaux à l’étranger.
Cité par l’agence TAP, le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui a annoncé l’ouverture de bureaux consulaires à Nantes, Toulon et Nice (France) qui œuvreront dans le cadre des missions diplomatiques à assurer des services consulaires et sociaux en faveur de la communauté tunisienne à l’étranger, une mesure qui vise l’unification des efforts des missions diplomatiques tunisiennes à l’étranger.
Pour sa part, le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi, a indiqué que l’accord permettra de combler le vide juridique observé au sein du corps des attachés sociaux qui bénéficieront désormais, à la faveur de cet accord, d’un statut diplomatique.
“Cet accord définit les attachés sociaux comme étant partie intégrante du corps des responsables officiels du gouvernement à l’étranger. Et leur mission englobe les questions de l’immigration et des interventions sociales aux profit des migrants tunisiens”, a-t-il précisé.