L’économiste Moez Joudi estime que la décision de la BCT ajoutera à la charge des entreprises économiques, déjà épuisées et accablées par les crédits bancaires. “Ceci pourrait leur causer davantage de difficultés financières, dans un climat d’affaires déjà difficile”, a-t-il dit.
D’après lui, de nombreuses entreprises seront contraintes d’augmenter les prix de leurs produits pour éviter les pertes, ce qui aura un impact négatif direct sur le pouvoir d’achat des citoyens.
Contrairement aux attentes du gouverneur de la BCT, qui a prévu, mercredi, lors d’un point de presse, une baisse du taux d’inflation à moins de 7% en 2019, Moez Joudi estime que la décision de la BCT est un “problème” et non une solution.
Il a déclaré à l’agence TAP qu’un taux directeur estimé à 7.75% est ” très élevé ” dans la situation économique actuelle du pays, laquelle est basée sur la consommation pour réaliser la croissance.
” Depuis 2018, le Taux directeur a augmenté de 275 points de base”, a rappelé l’expert, qui a critiqué ” l’absence de coordination entre la BCT et le gouvernement actuel en ce qui concerne les politiques monétaires “.
” La BCT a pris sa décision de façon unilatérale et en contradiction avec les orientations du gouvernement qui prêche pour la maîtrise des prix et de la cherté de la vie en vain “, constate l’économiste.