“Le gouvernement respecte les décisions de la Banque centrale de Tunisie (BCT) qui est une institution indépendante, mais œuvre en même temps à éviter tout impact négatif de la hausse du taux d’intérêt directeur sur la reprise de la dynamique d’investissement”. C’est ainsi qu’a réagi le chef du gouvernement, Youssef Chahed (en marge d’une visite à la société TUNICOTEX basée à Nabeul) à l’annonce par la BCT d’augmenter son taux direction de 100 points de base.
“Nous réfléchissons à prendre certaines dispositions pour que cette décision ne ralentisse pas le rythme d’investissement et n’impacte pas les citoyens et les personnes ayant contracté des crédits”, a indiqué Chahed, rappelant qu’en vertu de la loi de finances 2019, les prêts logements sont exonérés de la hausse du taux d’intérêt.
A rappeler que les organisations professionnelles, notamment l’UGTT, l’UTICA et l’UTAP ont déploré la décision prise par le conseil d’administration de la BCT de relever le taux d’intérêt directeur.
L’Assemblée des représentants du peuple a, pour sa part, annoncé la tenue, lundi 25 courant, d’une séance d’audition du gouverneur de la BCT, Marouane Abassi, sur cette même question.