Le Syndicat tunisien des médecins dentistes de libre pratique (STMDLP) a exprimé, vendredi 22 février dans un communiqué, son rejet total de la dernière mesure prise par la Banque centrale de Tunisie (BCT) d’élever le taux directeur de 100 points pour se situer à 7,75% contre 6,75%.
Le communiqué ajoute que cette mesure se répercute négativement sur la capacité des médecins dentistes à rembourser leurs crédits bancaires, alors qu’ils vivent des difficultés financières importantes en raison de la stagnation économique.
C’est une mesure “abusive”, dénonce le syndicat, en ce sens qu’elle s’ajoute à une autre qui a été déjà prise à leur encontre et qui consiste à leur imposer le paiement d’une taxe supplémentaire de 1% du chiffre d’affaires à la Direction des impôts.
Donc, le syndicat appelle le conseil d’administration de la Banque centrale à revenir sur sa décision relative à la hausse du taux directeur pour éviter davantage de dégâts économiques pour le pays.
En outre, le Syndicat tient le gouvernement pour responsable de la détérioration de la situation des médecins dentistes dans les secteurs public et privé l’appelant à prendre les mesures nécessaires pour motiver les médecins et les dissuader d’émigrer.