Au cours du quatrième trimestre 2018, la production industrielle a enregistré une baisse de 0,5% par rapport à la même période en 2017, selon les données publiées par l’Institut national de la statistique (INS).
Cette régression est expliquée principalement à la baisse de la production dans le secteur de l’industrie d’extraction de produits énergétiques (-14,3%), le secteur de l’industrie d’extraction de produits non énergétiques (-5,0%), le secteur de l’industrie agroalimentaire (-3,8%) et le secteur de l’industrie chimique (-4,1%).
En revanche, la production industrielle a enregistré une hausse dans les secteurs de l’industrie mécanique et électrique (+2,1%), du caoutchouc et du plastique (+7,2%), du textile/habillement et cuirs (+1,7%) et du bois (+3,1%).
La production a connu, également, une hausse dans le secteur du raffinage de pétrole (arrêt de la production aux mois de novembre et décembre 2017, précise l’INS.
Stabilité de la production industrielle en décembre 2018 en glissement annuel
Au cours du mois de décembre 2018, la production industrielle est demeurée stable, précise la même source, ajoutant qu’ une hausse a été enregistrée dans le secteur des industries mécaniques et électriques (+3,0%), le secteur de l’industrie du textile habillement et cuirs (+2,5%), le secteur du caoutchouc et des plastiques (+5,1%) et le secteur de l’industrie du bois (+3,5%) ainsi que l’industrie du papier (+4,8%).
De même, la production du secteur du raffinage de pétrole a enregistré une augmentation (le raffinage ayant été quasiment à l’arrêt au mois de décembre 2017).
Toutefois, indique encore l’INS, une baisse de la production a été enregistrée dans le secteur de l’extraction des produits énergétiques (-8,5%), le secteur de l’extraction des produits non énergétiques (-20,8%) en raison de la baisse observée dans la production de phosphate brute (151 mille tonnes au cours du mois de décembre 2018 contre 271.6 mille tonnes au cours de la même période de 2017), le secteur de l’industrie agroalimentaire (-9,2%) et le secteur de l’industrie chimique (-11,8%).