Le président de la Chambre syndicale nationale des promoteurs immobiliers (CSNPI), Fahmi Chaâbane, plaide pour l’instauration d’un taux d’intérêt préférentiel pour les crédits immobiliers en leur consacrant une ligne de financement spécifique.
Le responsable rappelle, dans ce cadre, que la révision par la Banque centrale de Tunisie du taux d’intérêt directeur ne manquera d’aggraver les problèmes du secteur du bâtiment et l’immobilier.
La décision de la BCT de relever le taux d’intérêt directeur de 100 points de base passant de 6,75% à 7,75% a suscité le refus de plusieurs organisations, telles que l’UTICA, l’UGTT et l’UTAP, alors que plusieurs experts ont averti des conséquences de cette mesure sur l’investissement, la croissance et l’inflation.
Cité dans une interview qu’il a accordée à la TAP, Chaâbane rappelle que la révision du taux d’intérêt directeur augmentera directement le coût des crédits bancaires et approfondira encore la détérioration du pouvoir d’achat des citoyens. Ce qui est à même de réduire les ventes des promoteurs immobiliers qui sont, déjà, confrontés à des difficultés liées au remboursement de leurs dettes en raison de la crise du secteur du bâtiment et de
l’ immobilier.
Il a appelé à réduire le plafond de l’autofinancement imposé par les banques de 20 à 10% de la valeur du logement, mais aussi de prolonger la période de remboursement des prêts directs de 20 ans à 70 ans maximum afin de maintenir le pouvoir d’achat du citoyen.
La CSNPI réclame une TVA de 7%…
Le président de la CSNPI a, par ailleurs, fait savoir qu’il a adressé plusieurs demandes à la présidence de la République, à la présidence du gouvernement, à l’Assemblée des représentants du peuple et la Banque centrale de Tunisie.
Ces recommandations concernent notamment l’instauration d’une taxe sur la valeur ajoutée ne dépassant pas 7% sur les ventes de biens immobiliers destinées à l’habitation au lieu de 13% appliquée actuellement, et d’annuler la proposition relative à l’imposition d’une taxe de 19% applicable à partir de janvier 2021, a-t-il encore fait savoir.
Il a, en outre, appelé à l’annulation de l’augmentation des droits de consommation imposés sur la céramique et le marbre, inscrit dans la loi de finances de l’année 2018 , ainsi que la libéralisation de la vente de logements aux étrangers et la suppression de l’autorisation du gouverneur pour vendre des biens immobiliers afin de dynamiser le secteur.
Le ministère des Finances avait annoncé, récemment, que la hausse du taux d’intérêt directeur de 100 points par la BCT ne concernera pas les crédits immobiliers.
Les crédits logement accordés aux particuliers ne sont pas concernés par la hausse du taux d’intérêt directeur, et ce conformément à la loi des finances 2019. Ce taux sera appliqué sur les intérêts des crédits dont le délai de recouvrement est fixé au 1er janvier 2019.