Le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Bouali Mbarki, qualifie la décision d’augmenter le Taux du Marché Monétaire (TMM) de “précipitée”.
Selon lui, cette décision est de nature à entraîner une hausse du taux de l’inflation et à accentuer davantage la dévaluation du dinars.
S’exprimant lors d’une conférence des cadres syndicaux à Monastir, le responsable syndical a déclaré que l’augmentation de 1% du TMM est une décision technique, précipitée et dictée par des parties extérieures, en allusion au Fonds monétaire international.
“Les syndicalistes ont été surpris de cette augmentation, d’autant que la centrale syndicale a conclu un accord avec le gouvernement visant à maîtriser les prix et à lutter contre la contrebande”, a-t-il souligné.
Le responsable syndical a déploré l’absence d’une stratégie de lutte contre la contrebande, expliquant que cela a contribué à la hausse du volume de l’économie informelle qui représente, selon lui, 56% de l’économie nationale.
D’après lui, l’économie informelle a entraîné l’augmentation de la dette publique qui s’élèvent à 94 milliards de dinars.
La Banque centrale de Tunisie (BCT) avait annoncé, mardi 19 février, la hausse de 100 points de base de son taux d’intérêt directeur, passant ainsi de 6,75% à 7,75%.
Cette décision a été expliquée par “la poursuite des pressions inflationnistes” qui “représente un risque pour l’économie et une menace pour le pouvoir d’achat, nécessitant une prise de mesures appropriées pour réduire ses effets négatifs”.