La Tunisie a officiellement présenté, lundi 25 février à Pékin, une demande d’adhésion à la Banque asiatique pour l’investissement dans l’infrastructure (BAII), annonce un communiqué publié par le ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale.
Cette demande a été présentée au président du groupe chinois Jin Liqun par le ministre tunisien du Développement, Zied Laadhari, qui effectue une visite de travail en Chine (du 25 au 28 février 2019).
Au cours de sa visite, Laadhari a examiné avec le ministre chinois du Transport, Lee Chiao Beng, plusieurs questions liées au développement de la coopération bilatérale, l’impulsion des investissements chinois en Tunisie et les opportunités de développement de la coopération bilatérales, notamment les projets réalisés dans le cadre du Partenariat Public/Privé (PPP).
La rencontre a également permis d’examiner les opportunités offertes en matière de coopération dans le domaine de l’infrastructure du transport et les moyens de tirer profit de l’expérience de la Chine dans ce secteur outre la réactivation de l’adhésion de la Tunisie à l’initiative “Ceinture et route (ICR)”.
Ladhari s’est réuni également avec le président exécutif du Fonds de développement sino-africain, Chi Jiang. Les deux responsables ont examiné les opportunités de coopération entre la Chine, la Tunisie et l’Afrique.
Le ministre tunisien a abordé avec le président du Conseil chinois pour le développement du commerce international, Gao Yan, la question de l’encouragement des entreprises chinoises à la participation au forum des affaires sino-arabe prévu en avril 2019 et le forum d’investissement qui sera organisé en juin 2019 par l’Agence de promotion des investissements extérieurs (FIPA).