Le gouvernorat de Tozeur occupe le troisième rang à l’échelle nationale en nombre de projets réalisés dans le cadre du programme “Raida” de promotion de l’entrepreneuriat féminin, avec 181 projets.
Ce programme, mis en œuvre par le ministère de la Femme, vise à renforcer l’initiative économique féminine.
Selon Mongi Chetoui, commissaire régional aux affaires de la femme, ces 181 projets, d’une valeur inférieure ou supérieure à 10 mille dinars, couvrent différents secteurs (artisanat, services, orthopédie, lavage auto, crèches…).
Des campagnes de sensibilisation sont organisées dans différentes délégations en vue de faire connaître le programme Raida et d’autres programmes portant sur l’initiative économique féminine.
Il s’agit, notamment, du programme “Famille monoparentale” qui a permis à 25 femmes entrepreneurs, à Nefta, de réaliser leurs projets moyennant un financement global de 100 mille dinars.
Le commissariat s’emploie, actuellement, à la mise en œuvre de la stratégie nationale d’autonomisation économique et sociale en milieu rural.
Les femmes engagées dans ce programme bénéficieront de sessions de formation en matière de packaging, marketing et management de la qualité, souligne Mongi Chetoui.