La Tunisie abritera les 23 et 24 avril 2019 la deuxième édition du forum mondial sur l’égalité des sexes, a annoncé, jeudi 28 février, Néziha Laabidi, ministre de la Femme, de la Famille, de l’enfance et des Seniors.
Lors d’une conférence de presse tenue au siège du département à Tunis à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme le 08 mars prochain, Laabidi a souligné que le forum devra accueillir plus de 500 personnalités de haut niveau.
Elle a, en outre, ajouté que l’organisation de cet événement international en Tunisie, après Stockholm, prouve que la Tunisie est sur la bonne voie de la réalisation de l’égalité effective entre les sexes et le respect des droits des femmes tels que stipulés dans la Constitution tunisienne et dans les conventions internationales.
Laabidi a indiqué que le ministère a élaboré un programme riche et diversifié pour la célébration de la journée internationale de la femme comportant le lancement de la première phase du programme “un projet pour chaque région”.
Elle a fait remarquer que la première phase concernera la localité d’El Jezza au Kef le 22 mars 2019 et Sidi Makhlouf à Médenine le 26 mars 2019.
La ministre a souligné que le programme vise à lutter contre le terrorisme à travers la promotion de la paix sociale et le renforcement de l’autonomisation économique des femmes pour leur permettre de contribuer au développement de leurs régions et ce, dans le cadre de l’application du plan national de mise en œuvre de la résolution 1325 du conseil de sécurité.
Laabidi a fait remarquer que ce projet qui a concerné la localité d’El Mellassine dans la région de Tunis le 26 février 2019 concernera plusieurs départements ministériels et vise aussi à améliorer les conditions de vie des femmes et de leurs familles dans ces régions.
A noter que le programme des festivités comporte également l’organisation d’un séminaire de suivi et d’évaluation du programme de promotion de l’entrepreneuriat féminin “Raïda” le 1er mars 2019 à Hammamet, ainsi qu’une conférence nationale sur le leadership féminin à la banlieue nord de Tunis et une exposition nationale à l’avenue Habib Bourguiba à Tunis qui se poursuivra du 09 au 11 mars 2019, outre l’attribution du Prix Zoubeida Bechir à la meilleure œuvre littéraire féminine le 08 mars 2019 au CREDIF.