Selon le directeur général de l’Institut national de la consommation (INC), Tarek Ben Jazia, seulement 29,5% des Tunisiens préfèrent consommer le produit tunisien, et 8% connaissent la marque tunisienne déposée (619).
Intervenant lors d’une manifestation organisée par l’Organisation de défense du consommateur (OCD) pour célébrer les 30 années de sa création sous le slogan “consommer tunisien”, en présence du chef du gouvernement, Youssef Chahed, et des représentants des organisations professionnelles, Ben Jazia a appelé les industriels à œuvrer pour l’amélioration de la qualité du produit tunisien. L’objectif recherché est de rétablir la confiance entre le consommateur et le produit local, a-t-il fait savoir.
Slim Saadallah, président de l’ODC, promet, pour sa part, que son organisation poursuivra, tout au long de l’année, sa compagne de sensibilisation pour encourager et enraciner la culture “consommer le produit local”.
“Nous nous orientons vers une nouvelle politique économique basée sur le partenariat avec les secteurs productifs -entre autres le textile et l’agriculture-, a souligné Youssef Chahed lors de son intervention.
De ce fait, le chef du gouverne appelle à la concrétisation sur le terrain du slogan “consommer tunisien”, rappelant dans ce contexte que la conjoncture économique actuelle nécessite la mise en place de plans et de politiques adéquats.
Pour ce faire, le vice-président de l’UTICA, Hamadi Kooli, lance un appel au gouvernement pour alléger la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et à prendre des décisions au sujet de l’économie parallèle qui représente 50% de l’économie.
S’agissant des entreprises tunisiennes, Kooli a plaidé en faveur de l’amélioration de la qualité des produits.