Selon le site bladi.net, L’OMC (Organisation mondiale du commerce) a été saisie par la Tunisie suite à la décision du Maroc de mettre en place des droits antidumping sur les importations de cahiers tunisiens.
Dans sa demande, soumise mercredi 27 février à l’OMC, la Tunisie estime que «le Maroc n’a pas agi en conformité avec l’Accord antidumping de l’OMC ainsi que celui régissant les tarifs douaniers et le commerce, le fameux GATT, signé d’ailleurs en 1994 à Marrakech», rapporte le portail marocain.
La même source rappelle qu’en décembre 2018, le ministre tunisien du Commerce, cité par le journal L’Economiste, avait confirmé le dépôt d’une plainte : «Nous sommes déterminés à poursuivre la procédure. L’enquête antidumping contre le cahier scolaire ne devait pas être ouverte par le Maroc. Il n’y avait ni dumping ni dommage».
Pas moins de 5.000 tonnes de cahiers tunisiens ont été importées par le royaume chérifien, durant les 6 premiers mois 2018.
Lire aussi : La Tunisie porte plainte à l’OMC contre le Maroc sur les cahiers scolaires
Quelques mois auparavant, les autorités tunisiennes avaient tenté de chercher une solution à l’amiable avec le Maroc puis émis «une demande de consultation» auprès de l’OMC, sans succès.
Lire aussi : Cahiers scolaires : L’UTICA appelle le gouvernement à une intervention diplomatique urgente auprès des autorités marocaines.