A l’occasion de sa visite à Monastir, plus précisément au Technopole du textile, vendredi 1er mars, le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a affirmé que la Tunisie doit se mettre au diapason de l’industrie 4.0.
Pour ce faire, elle doit favoriser la créativité et l’innovation, surtout qu’elle dispose de jeunes compétences capables de mener à bien cette orientation.
Chahed a, par ailleurs, souligné l’importance de mettre en place une nouvelle politique économique fondée sur les pôles technologiques et reposant sur la bonne gouvernance, la formation adaptée aux besoins des entreprises et l’infrastructure adéquate.
Parallèlement à l’encouragement des secteurs innovants, le chef du gouvernement considère nécessaire de relancer les secteurs classiques qui contribuaient fortement à l’économie nationale dont celui des phosphates, l’agriculture et le tourisme.
Il a, en outre, pris connaissance des préoccupations des industriels de la région. Ces derniers ont essentiellement appelé à améliorer les infrastructures des zones industrielles, à faciliter les procédures de modification de la vocation des terres agricoles, notamment celles limitrophes des zones industrielles, à améliorer le climat des affaires et à réviser les autorisations relatives à l’export.
Ils ont aussi appelé à renforcer la lutte contre l’économie parallèle et la contrebande, à faciliter les procédures d’obtention des autorisations d’importation des matières premières et à accélérer la réalisation du projet de la station d’assainissement au sein du Technopole.
Les industriels ont aussi évoqué les difficultés liées à la rareté de la main d’œuvre dans le secteur textile aujourd’hui boudé par les jeunes bien qu’il soit un secteur prometteur et la cherté des matières premières notamment les tissus et les dérivés du bois, pour le secteur de l’ameublement.