Selon Rached Ghannouchi, “la plupart des indépendants qui se sont présentés aux élections municipales 2018 s’orientent de leur propre chef à adhérer au mouvement et auront de fortes chances au cours des congrès locaux et régionaux d’Ennahdha”.
Présidant l’ouverture du congrès local du bureau d’Ennahdha à Douar Hicher (La Manouba), Ghannouchi a ajouté que chaque adhérent au mouvement est considéré comme membre et peut se porter candidat aux congrès qui se tiennent durant trois semaines dans toutes les délégations du pays au titre de renouvellement des directions locales (secrétaires généraux locaux et membres de bureaux).
D’après Ghannouchi, l’organisation de ces congrès est l’un des fondements démocratiques du parti qui accorde un grand intérêt à la base et aux congrès locaux et régionaux.
Pour sa part, le porte-parole d’Ennahdha et député de la Manouba, Imed Khmiri, a indiqué que le mouvement a entamé l’organisation des congrès de renouvellement des structures locales conformément au statut du parti qui prévoit l’organisation de ces congrès tous les deux ans.