Une commission administrative sectorielle régionale (gouvernorat de Tunis) des syndicats de base de la société tunisienne d’électricité et du gaz (STEG) a été organisée mercredi matin au siège de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) pour examiner la situation financière critique de l’entreprise.
Dans une déclaration à l’agence TAP, le secrétaire général du syndicat de base de la STEG, Ridha Torkhani a indiqué que la commission administrative examinera une série de points dont les indicateurs financiers critiques de la société et le refus de prolonger le mandat du président directeur général actuel Moncef Hourabi après avoir atteint l’âge de la retraite.
Il a ajouté que le congrès de la fédération de la STEG tenu en janvier dernier avait appelé à la nomination d’un nouveau responsable à la tête de l’entreprise pour la faire sortir de la crise financière actuelle. Le sit-in observé depuis le début de ce mois se poursuit encore devant le siège social de la STEG, a-t-il fait remarquer.
Torkhani a souligné que les syndicats de base de la STEG avait mis en garde contre la détérioration de la situation financière de l’entreprise qui a recours actuellement aux crédits bancaires pour rembourser d’autres crédits plus anciens outre la suspension de plusieurs projets importants.
Parmi ces projets, le responsable syndical a cité la centrale éolienne à Jebel Tabaka dans la région de Médenine (300 millions de dinars), la centrale photovoltaïque de 330 mégawatts (900 millions de dinars) et la centrale électrique à cycle combiné à Skhira à Sfax (1 milliard).
Par ailleurs, Torkhani a indiqué que le résultat net de la STEG est passé de -355 millions de dinars en 2016 à -2086 millions de dinars fin 2018 et devra atteindre à la fin de l’année en cours 4 milliards dinars.
La situation globale de la trésorerie a, quant à elle, était de -2208 millions de dinars.
S’agissant de la position de la centrale syndicale, Torkhani a signalé que le bureau exécutif de l’UGTT soutient les mouvements de protestation légitimes des syndicats de base qui défendent l’avenir de leur entreprise et luttent contre toutes formes de corruption.