Un conseil des ministres a approuvé, vendredi, un décret gouvernemental portant amendement de la décision n° 916 de 2002 relative au régime de sécurité sociale pour certaines catégories de travailleurs dans les secteurs agricole et non agricole.
“Le nouveau texte de loi sera élargi aux femmes rurales ne bénéficiant pas de couverture sociale”, a expliqué le ministre des Affaires Sociales, Mohamed Trabelsi, lors d’une cérémonie de signature d’un accord de partenariat entre la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et Tunisie Télécom tenu, vendredi, à Tunis.
Cette mesure, a-t-il dit, s’inscrit dans le cadre du plan national d’autonomisation économique et sociale des filles et femmes rurales au titre de 2017/2018.
Elle ciblera 500 mille femmes rurales exerçant dans le secteur agricole et permettra de leur fournir une couverture sociale, une carte de soins gratuite et une pension des survivants.
Lors de cette cérémonie, un accord a été signé entre la caisse nationale d’assurance maladie et Tunisie Telecom visant à lancer un service mobile baptisée “Ihmini” (Protège moi) destinée aux femmes rurales.
L’objectif étant d’améliorer le quotidien de ces femmes en leur garantissant les services de paiement à travers l’application mobile.
En vertu de cet accord, il sera question de prélever un dinar du solde de chaque femme bénéficiant d’une couverture sociale afin qu’il soit versé à la caisse, a indiqué le directeur exécutif chargé des ventes et relations extérieures chez Tunisie Télécom, Lassad Ben Dhiab.
Il a ajouté que Tunisie Télécom annoncera samedi le code à composer pour souscrire à ce service.