La Tunisie s’est préparé depuis 2017, à la prorogation de l’accord sur le gazoduc algérien transitant par la Tunisie, au profit du groupe pétrolier italien “Eni”. Les négociations avec la partie italienne ont avancé et un accord sera signé prochainement, a assuré Slim Feriani, ministre de l’industrie et des PME, lors de la séance plènière organisée vendredi, à l’ARP.
Dans son intervention, la députée Samia Abbou a appelé le gouvernement “à revoir les conditions de l’accord du gazoduc et à demander à la société “Eni” de payer des indemnités à cause d’une précédente prorogation de l’accord, effectuée sans renégociation des conditions”.
Le ministre a indiqué que le gouvernement tunisien a formé trois commissions (une commission de la redevance, une autre technique et une troisième juridique), précisant que la commission de la redevance a examiné toutes les hypothèses avec la partie italienne.
“Ces négociations ont avancé, mais la partie tunisienne ne peut signer l’accord de prorogation qu’après la signature des parties italienne et alégérienne”.
Feriani s’est engagé à soumettre le texte de l’accord à l’ARP, une fois prêt, ajoutant que l’Italie a diminué ses achats de gaz algérien de 20 milliards de mètres cube, à 10 milliards de mètres cube et s’est orienté vers d’autres marchés dont celui russe.