Belhassan Ben Abdallah, étudiant à l’Institut Supérieur des Arts Multimédia de la Manouba (ISAMM) et son équipe ont remporté, samedi 9 mars, le premier prix de la 12ème édition du réseau international universitaire de la création numérique (RUN).
Composé de huit étudiants tunisiens et étrangers, ce groupe a été récompensé pour avoir mis en place une application intelligente offrant aux touristes les données concernant les sites archéologiques de Carthage, explique Belhassan Ben Abdallah, lors d’une cérémonie tenue à Tunis.
Le deuxième prix a été attribué à un autre groupe de l’ISAMM, conduit par Sara Kolfat. Ce groupe a mis au point une application éducative visant à faire connaître l’histoire intégrale de Carthage.
Pour ce qui est du troisième prix, il a été décerné à l’équipe “isammiste” conduite par l’étudiant Balssem Kechai pour avoir conçu une application ludique visant à enseigner aux adolescents l’histoire de la cité antique.
Selon la professeure adjointe à l’ISAMM, Hela Sassi, la Tunisie abrite cette rencontre pour la troisième fois, précisant qu’elle a rassemblé près de 60 étudiants de divers pays.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Slim Khalbous, a, à cette occasion, souligné l’importance de cette compétition qui permet, a-t-il dit, de mettre les nouvelles technologies au service de la promotion du tourisme.
Il a, à cet égard, appelé à associer les autres universités tunisiennes à cette compétition.
Créé en 2005, le réseau international universitaire de la création numérique est un réseau international d’excellence réunissant 16 universités du Brésil, France, Liban, Canada, Madagascar et Tunisie.
Chaque année, le réseau organise une rencontre regroupant des délégations d’étudiants appartenant à différentes institutions. Encadrés par leurs enseignants, ces groupes réfléchissent et réalisent des créations numériques autour de différents thèmes.
L’année dernière au Brésil, l’équipe tunisienne isammiste avait raflé les trois premiers prix.