“Nous nous attendons à l’attribution de 13 nouveaux permis d’exploration dans le domaine énergétique durant l’année en cours”. C’est ce qu’a déclaré Sofiene Haddad, chef du département des “Etudes générales exploration” à l’Entreprise Tunisienne des Activités Pétrolières (ETAP), mardi 12 mars.
Selon les données de l’ETAP, la Tunisie compte 21 permis, dont 19 de recherche et 2 permis de prospection, couvrant une superficie de près de 60.000 km². Parmi ces permis, 9 sont offshore et 12 onshore.
L’ingénieur géologue, qui prend part à la 9ème édition du Salon du Pétrole dans la région de l’Afrique de Nord, à Oran (Algérie), a fait savoir également que des investisseurs chinois ont manifesté leur intérêt d’acquérir 7 blocs libres en Tunisie, pour des éventuels travaux d’exploration.
“Nous ambitionnons de voir la production de l’énergie s’améliorer dans les prochaines années en Tunisie, surtout avec l’exploitation imminente de la concession Nawara, dont la production est estimée à 2,7 millions de m3 de gaz naturel par jour”, a précisé Haddad.
A noter que selon les donnés de l’ETAP, la production de pétrole brut des concessions de l’Entreprise a régressé de 2%, à fin 2018, par rapport à 2017, en raison du “déclin naturel de la production de la plupart des champs ainsi qu’aux mauvaises performances des champs Adam, Baraka, Maamoura, Hasdrubal et Chargui”.
Pour ce qui est de la quantité de gaz commercialisée, elle a augmenté de 9% durant la même période, “grâce aux bonnes performances des champs Anaguid, Chargui, Ghrib et Djbel Grouz”.