Les participants à la conférence nationale sur “le développement des stratégies de l’enseignement des matières artistiques” ont convenu, lundi 18 mars à Tunis, d’élaborer une stratégie visant à promouvoir l’enseignement de ces matières dans les établissements éducatifs durant les cinq prochaines années.
Le directeur de l’inspection générale de l’éducation, Hachemi Zouaoui, a souligné, à cette occasion, que l’enseignement des matières artistiques permettra de développer l’esprit de créativité chez les jeunes et de les protéger contre plusieurs phénomènes sociaux qui pourraient mettre en péril leur scolarité.
“L’enseignement des matières artistiques sera possible à travers la modification des méthodes pédagogiques, les coefficients, le changement de la vie scolaire, l’implication des enseignants, outre la consécration d’espaces spécifiques au sein des établissements éducatifs, a affirmé Zouaoui, soulignant que cette stratégie nécessite un budget pour qu’elle soit appliquée à partir de la prochaine année scolaire.
De son côté, le ministre de l’Education, Hatem Ben Salem, a révélé qu’une place importante a été accordée à l’enseignement des matières artistiques depuis l’année dernière.
“Le ministère de l’Education adoptera toutes les recommandations issues de cette conférence, notamment, l’aménagement des espaces pour enseigner les matières artistiques, les coefficients et la formation du cadre pédagogique, a-t-il ajouté, signalant que l’objectif ultime est de protéger les jeunes contre toutes formes d’extrémisme.
L’inspecteur général et expert de l’enseignement de base et l’enseignement secondaire, Ferid Ammar Ouanis, a fait savoir, pour sa part, que l’enseignement des matières artistiques figure dans les textes de loi, alors qu’en pratique, elles sont marginalisées dans les établissements éducatifs.
Il a appelé à la sensibilisation de toutes les personnes concernées afin d’accorder davantage d’importance à l’enseignement des matières artistiques dans les écoles, notamment au niveau des horaires attribués et des coefficients.