Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, s’est entretenu mardi au palais de Carthage avec le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.
Cité dans un communiqué de la présidence de la République, Le Drian a indiqué que sa visite en Tunisie s’inscrit dans le cadre du suivi de la mise en œuvre de la feuille de route dans plusieurs domaines de coopération bilatérale. Elle vient également consacrer la tradition de concertation politique entre les deux pays autour des questions régionales et internationales d’intérêt commun.
Le chef de la diplomatie française a salué le rôle ” central ” de la Tunisie dans la stabilité et la sécurité régionales, particulièrement en ce qui concerne le dossier libyen.
Le Drian a affirmé avoir informé le chef de l’Etat des efforts de la France qui sont en harmonie avec l’initiative présidentielle tripartite de règlement de la crise libyenne.
Le ministre a fait état de prémices de dénouement de la crise dans ce pays à la lumière de la réunion d’Abou Dhabi tenue récemment sous l’égide des Nations unies, et de la rencontre tripartite au Caire des ministres des Affaires étrangères de Tunisie, d’Algérie et d’Egypte.
De son côté, le président de la République s’est félicité des relations ” stratégiques ” établies entre la Tunisie et la France, réaffirmant la volonté de renforcer la coopération et de diversifier ses domaines.
Par ailleurs, Caïd Essebsi a fait savoir que la Tunisie suit avec un grand intérêt les développements en Libye et ne ménage aucun effort pour inviter les frères libyens à poursuivre le dialogue.
” Tout règlement politique de la crise doit être inter-libyen, parrainé par les Nations unies”, a-t-il insisté.
Le chef de l’Etat a dit soutenir la mission de l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies en Libye dans la mise en œuvre de la feuille de route adoptée par l’organisation en septembre 2017.