Le nombre de jours d’absence des enseignants est passé de 860 à 660 mille jours en six mois grâce à la circulaire du 2 octobre 2018 relative aux congés de maladie. C’est ce qu’a indiqué le ministre de l’Education nationale, Hatem Ben Salem.
Cette circulaire stipule que la demande de congé doit être appuyée d’un certificat médical et d’une ordonnance payée.
Dans une déclaration à la TAP, en marge de la rencontre périodique des commissaires régionaux de l’éducation à Sousse, organisée mardi 19 mars, le ministre a souligné que cette mesure a permis d’éviter des pertes estimées à 15 millions de dinars.
Par ailleurs, il a souligné que son département est en passe de parvenir à un consensus avec la centrale syndicale afin de régulariser la situation des instituteurs et des professeurs suppléants, précisant que le nombre des enseignants atteindra près de 7 mille, à partir de la prochaine année scolaire.
La fédération générale de l’enseignement secondaire avait appelé, en octobre dernier, le ministère de l’éducation à retirer la nouvelle circulaire relative aux congés de maladie, la qualifiant d'”illégale” dans la mesure où elle s’oppose à l’article 41 de la loi n°112 de la fonction publique ayant trait au congé de maladie ordinaire. Cette mesure a été également considérée comme une “violation” des données personnelles des enseignants.