La “Place du 23 Janvier 1846” à Souk Berka dans la Médina de Tunis, qui marque l’abolition de l’esclavage en Tunisie, a été inaugurée, mercredi 20 mars 2019, par Mohamed Zine El Abidine, ministre des Affaires culturelles, et Abdulaziz Othman Altwaijri, directeur général de l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO).
Cette place était jadis lieu de vente des esclaves, une pratique abolie par le bey de Tunis, Ahmed Bey, en 1846.
L’inauguration de la place coïncide avec la célébration de la manifestation “Tunis Capitale de la culture islamique” pour l’année 2019 dont le démarrage officiel est prévu ce jeudi 21 mars 2019.
La cérémonie a été marquée par la présence de Souad Abderrahim, la maire de la ville de Tunis, Chedli Bouallegue, gouverneur de Tunis, et nombre d’ambassadeurs de pays arabes et islamiques accrédités en Tunisie.
L’événement avait démarré à la Médina par un spectacle assuré par des troupes de musique liturgique, “kharjet el Marsa” et “hadhret el achikine”.
Une visite du circuit culturel et touristique a été une occasion pour faire connaitre aux hôtes de Tunis les spécificités historiques et architecturales de la médina où l’empreinte de la civilisation arabo-islamique est assez marquée.
Un mapping lumineux a été présenté sur la muraille de la mosquée Hammouda Bacha, un legs du temps des beys mouradites érigé en 1655 par Hammouda Bacha.
Les visiteurs se sont ensuite dirigés vers le “Café Chaouachines” pour suivre un spectacle de musique “Stambeli” et “Fdaoui” avant de rejoindre la rue qui mène vers la “mosquée Youssef” Day, puis “Souk El Berka”, le haut lieu des joailliers de la médina.
Et l’ambiance festive continue à “Souk El Attarines” où un autre spectacle de musique soufie a été interprété à travers la fameuse “kharja” de la “Issaouia”.
Sur le minaret de la mosquée de la “Zitouna” située au cœur de la Médina a été installé un mapping géant qui retrace les différentes étapes qui ont accompagné la construction de ce monument religieux à l’architecture assez unique. Le rôle religieux, civilisationnel et éducatif de cette mosquée dépasse les frontières, en tant que destination qui a longtemps accueilli les disciples religieux de divers pays islamiques.
L’Institut national du Patrimoine (INP) à Bab Mnara, a constitué l’étape suivante de cette tournée. La petite ruelle qui mène vers l’INP a été illuminée de mille feux à travers des installations qui valorisent l’architecture des lieux.
A Dar Hassine se tenait une exposition photographique sur les différents monuments religieux du patrimoine islamique tunisien. Des clichés en noir et blanc y sont présentés dont certains remontent, au début du 20ème siècle.
Les visiteurs ont été bien accueillis par les citoyens et les commençants de la Médina. Ils leur ont offert des chachias sur lesquels est imprimé le drapeau tunisien, en cette journée de 20 mars qui coïncide avec le 63ème anniversaire de la fête de l’Indépendance.
Les artisans et commerçants de la médina estiment que cette manifestation devrait constituer une occasion pour la promotion de la destination Tunisie et son artisanat, ce qui aidera à faire connaitre davantage le riche patrimoine de la Médina de Tunis.