La Banque centrale de Tunisie (BCT) a appelé “à un suivi étroit des sources de l’inflation et à assurer davantage de coordination entre les politiques économiques, outre la mise en place de mécanismes favorables de lutte contre les risques de ce phénomène”, et ce au moment où l’indice des prix à la consommation a augmenté en février 2019 en glissement annuel à 7,3%, contre 7,1% au cours du mois de janvier 2019.
Lors de sa réunion tenue, jeudi 21 courant à Tunis et consacrée au suivi d’indicateurs économiques, le Conseil d’administration de la BCT a expliqué la hausse du taux d’inflation, au cours du mois de février 2019, par le renchérissement de l’inflation des produits alimentaires, soit un taux de 8,2% contre 7,1% en janvier.
S’agissant des prix des produits manufacturiers, ils demeurent à un niveau élevé (8,7% contre 8,9%).
Le gouverneur de la BCT, Marouane El Abassi, prévoit une baisse du taux d’inflation à moins de 7% à la fin de l’année 2019, soit entre 6,8 et 6,9%. Suite à la décision du CA de réviser le taux directeur, Abassi avait précisé que si cette mesure n’est pas prise, le taux d’inflation en Tunisie sera à deux chiffres.