La Tunisie fera partie des pays pionniers sur le marché mondial dans le domaine de l’agriculture biologique. C’est en tout cas ce qu’a déclaré le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Samir Taieb. Car, selon lui, les indicateurs de ce secteur ont évolué notamment en matière de superficies et de rentabilité.
Dans une déclaration aux médias en marge de la réunion de la Commission nationale de l’agriculture biologique, Taieb a rappelé que la Tunisie occupe, actuellement, la 23ème place au niveau mondial et la première place en termes de superficies consacrées à la l’oléiculture biologique, aux niveaux mondial et africain.
En effet, les superficies agricoles biologiques sont passées de 216.000 hectares en 2012 à 336.000 hectares en 2018.
Il a souligné l’importance du rôle de la Commission nationale de l’agriculture biologique, précisant que l’agriculture biologique, très réglementée, obéit à des règles rigoureuses.
Au cours des dernières années, le nombre des intervenants dans le secteur a atteint 8.000, alors que les exportations ont enregistré une hausse de 28%.
La Commission nationale de l’agriculture biologique est chargée de présenter des propositions visant à renforcer la production biologique, renforcer l’encadrement de ce secteur et d’examiner les dossiers relatifs à l’exercice de l’activité de la production biologique.