Les exportations des produits de l’artisanat ont rapporté 80 MDT, au cours de l’année 2018, contre 60 MDT en 2017, selon les chiffres donnés par le chef du gouvernement, Youssef Chahed, en marge de l’ouverture de la 36ème édition du Salon de la création artisanale, vendredi 22 mars au palais des expositions du Kram.
Le secteur de l’artisanat est confronté à de nombreux problèmes, dont la commercialisation et l’exportation, a ajouté le chef du gouvernement qui a mis en valeur le grand potentiel dont dispose ce secteur.
Chahed a indiqué que l’objectif est de consacrer un espace permanent pour la promotion des produits artisanaux pour que l’exposition de ces produits ne se limite pas seulement aux expositions et foires, ajoutant que le gouvernement oeuvre à renforcer les produits des artisans et artisanes à travers leur appui financier pour faciliter l’exportation vers l’étranger.
Les Etats Unis d’Amérique est le premier pays importateur des produits artisanaux tunisiens, a indiqué Faouzi Ben Halima, directeur général de l’Office national de l’artisanat qui a fait savoir que les exportations du bois d’olivier ont atteint, à elles seules, les 33 MDT en 2018.
Le ministre du Tourisme, René Trabelsi, a souligné la détermination du département à valoriser les produits artisanaux, à impulser les exportations vers les marchés étrangers et à renforcer leur commercialisation sur le marché local.