Les travaux du dialogue participatif sur les défis et mesures urgentes en faveur du secteur de la santé publique ont démarré comme prévu, vendredi 22 mars, à la Cité de la culture à Tunis, en présence de 400 participants parmi les professionnels et les intervenants du secteur.
Présidant ces travaux, le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a déclaré que toutes les recommandations issues de ce dialogue seront présentées lors d’un prochain conseil ministériel qui se tiendra mercredi 27 courant.
“Ce dialogue se veut être constructif et ouvert à tous les intervenants du secteur de la santé, loin du populisme “, a souligné le chef du gouvernement, à cette occasion.
D’après lui, la crise économique que connaît le pays depuis 2011 a entraîné la dégradation du secteur, précisant que 4000 départs ont été enregistrés au ministère entre 2017 et 2018.
Cette rencontre vise essentiellement à apporter des réponses aux différents problèmes auxquels est confronté le secteur de la santé publique tels que le financement, l’investissement, la gouvernance et les équipements.
Il offre aussi l’occasion aux représentants des structures professionnelles et syndicales du secteur de la santé de présenter leurs propositions de réforme.
Cette rencontre intervient sur fond de polémique liée au décès de 15 nourrissons au centre de maternité et de néonatalogie du CHU la Rabat, des suites d’une infection nosocomiale et après plusieurs appels visant à engager impérativement une reforme du secteur de la santé publique.