Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, a reçu, vendredi 22 mars 2019, l’ambassadeur des Etats-Unis en Tunisie, Donald Bloom.
Ce dernier a fait état du respect de son pays à la Tunisie pour avoir franchi des étapes importantes dans la consécration de la démocratie et l’instauration d’un Etat de droit et des institutions, relevant que la “Tunisie a réussi à adopter un processus progressif de réforme qui a fait la singularité de son expérience dans toute la région”.
Le diplomate américain a, par ailleurs, souligné l’engagement des USA à continuer de soutenir cette expérience démocratique naissante et à renforcer la coopération bilatérale dans tous les domaines, au service des intérêts communs des deux pays amis, lit-on dans un communiqué du ministère.
Pour sa part, Jhinaoui a mis en avant les relations d’amitié et de coopération privilégiées unissant les deux pays, la détermination commune à développer davantage le partenariat stratégique dans tous les domaines et la volonté de faire face aux défis communs, dont en premier lieu la prévention contre la menace du terrorisme.
Ils ont également évoqué les différents aspects de la coopération bilatérale et les préparatifs des prochaines échéances bilatérales, particulièrement la 2e session de la commission économique mixte et la 3e session du dialogue stratégique tuniso-américain.
Les questions régionales et internationales d’intérêt commun ont, aussi, été soulevées lors de cette rencontre.