S’exprimant lors du débat participatif sur les mesures urgentes en faveur du secteur de la santé publique, vendredi 22 mars 2019, le chef du gouvernement, Youssef Chahed, s’est engagé auprès des participants à publier le décret relatif au Fonds d’appui à la santé publique, avant la fin de ce mois.
Il a indiqué que la réactivation de ce Fonds a été inscrite dans les lois de finances de 2017 et 2019, soulignant que cette mesure est de nature à résoudre la crise de la dette des établissements sanitaires estimée à 600 millions de dinars.
Par ailleurs, Chahed s’est dit favorable à la proposition des intervenants visant la taxation du tabac, une mesure qui pourrait, selon lui, apporter une partie de solution au problème de financement du secteur.
Il a également mis l’accent sur la nécessité d’optimiser les dépenses et de lutter contre le gaspillage de l’argent public.
S’agissant du manque de ressources humaines, le chef du gouvernent a annoncé l’ouverture de 1000 postes au ministère, soulignant que le gouvernement envisage de reprendre les recrutements pour combler les postes vacants.
D’autre part, il a indiqué qu’une fois les mesures urgentes prises et annoncées, il sera question par la suite d’élaborer un livre blanc sur la réforme du secteur à moyen terme.
Le dialogue participatif sur les mesures urgentes en faveur du secteur de la santé publique intervient sur fond de polémique liée au décès de 15 nourrissons au centre de maternité et de néonatalogie du CHU la Rabat, des suites d’une infection nosocomiale et après plusieurs appels visant à engager impérativement une reforme du secteur de la santé .
Cette rencontre vise essentiellement à apporter des réponses aux différents problèmes auxquels est confronté le secteur de la santé publique tels que le financement, l’investissement, la gouvernance et les équipements.
Il offre aussi l’occasion aux représentants des structures professionnelles et syndicales du secteur de la santé de présenter leurs propositions de réforme.