Le premier recensement général dans le secteur de l’agriculture à Mahdia sera prochainement lancé, a indiqué le commissaire régional au développement agricole, Fethi Ksiksi.
L’organisation de ce recensement agricole s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du décret gouvernemental du 16 novembre 2018, a-t-il ajouté.
Lors d’une réunion tenue vendredi 22 mars, au siège du gouvernorat de Mahdia, Ksiksi a souligné que quatre équipes seront créées pour effectuer ce recensement à partir des villes de Mahdia, Hbira, El Jem et Souassi.
La mise en oeuvre du projet passera par cinq phases. Il s’agit de la phase d’avant-projet qui consiste à dénombrer les exploitations agricoles et à déterminer leur localisation géographique.
La deuxième phase porte sur la mobilisation des fonds nécessaires, la promulgation des textes réglementaires et la formation des cadres régionaux en matière de statistique.
Les autres phases sont axées sur la collecte des données sur terrain puis leur drainage et stockage avant de la publication des résultats du recensement.
Ce projet est réalisé en Tunisie dans le cadre du programme mondial des statistiques agricoles 2020 lancé par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a rappelé la même source.
La superficie des zones irriguées à Mahdia atteint 7446 ha répartie entre 2916 ha propriété publique et 4530 ha propriété privée, soit 1,8% de la superficie totale des zones irriguées en Tunisie.