Le bureau exécutif de l’Union régionale de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (URICA) à Gabès rejette l’utilisation du port commercial de la ville pour le déchargement du coke.
Dans un communiqué rendu public le week-end dernier, les membres du bureau ont, également, appelé à mettre en œuvre la décision du chef du gouvernement relative à la création d’une ligne maritime de transport de conteneurs, outre une gare maritime dédiée au transport des passagers tout en œuvrant à la préservation du tourisme de croisière.
Ils revendiquent la mise à niveau du port et son intégration au réseau des ports internationaux, et appellent à la tenue d’une réunion d’urgence, en présence des parties concernées pour résoudre les problèmes posés.
Le port de Gabès dont la profondeur du bassin atteint 12 mètres, soit la plus importante au niveau des ports tunisiens, est apte à accueillir des navires de toutes tailles.
Doté de technologies de pointe et relié au réseau ferroviaire et autoroutier, le port est apte à assurer l’activité de transport de conteneurs.