Il est important que l’Etat intervienne dans le domaine des industries culturelles afin de jeter la lumière sur les secteurs en relation avec la culture et les lois qui les régissent.
C’est l’idée sur laquelle a insisté le ministre des Affaires culturelles, Mohamed Zine El Abidine, dans son intervention, mardi 26 mars, lors de la réunion régionale sur le développement des industries créatives dans les pays du Maghreb tenue au siège de l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO) à Tunis.
“L’idée est de permettre au citoyen de saisir, d’être réceptif et de participer à l’action culturelle”, a expliqué le ministre.
Côté mécénat, le ministre estime que la mise en place d’un cadre juridique pour l’entrepreneuriat culturel devra s’accompagner par un dispositif de contrôle de la gestion des aides par l’Etat accordées à des grands et petits projets culturels.
A cet effet, il a fait remarquer que la plupart des espaces culturels dans le pays fonctionnent moyennant des financements publics.
Il a réaffirmé l’importance de la culture de proximité. “La création d’espaces culturels sur l’ensemble du pays converge avec le principe de décentralisation culturelle”, a-t-il encore dit, estimant que cette orientation pourra aider au développement culturel et la société en général.
Cette réunion est organisée conjointement par l’ALECSO et l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO).