Des bourses d’études seront versées aux étudiants, enfants d’enseignants universitaires, à partir du mois d’avril prochain, avec un effet rétroactif remontant à septembre 2018. C’est ce qu’a indiqué, mardi 26 mars, le chargé de communication au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Idriss Sayeh.
Selon Sayeh, cette mesure concerne 1.000 étudiants, conformément à l’accord signé le 16 janvier 2019 entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique et la Fédération générale de l’enseignement supérieur relevant de l’UGTT, stipulant que les enfants du cadre enseignant universitaire bénéficient d’une bourse, indépendamment du revenu annuel familial.
Il précise aussi que l’attribution d’une bourse à cette catégorie d’étudiants, bien que le revenu annuel familial ne les rende pas éligibles à une telle bourse, s’explique par le principe du “privilège social, parallèlement aux privilèges propres à chaque corps de métier.
Outre cette mesure, l’accord inclut plusieurs privilèges et subventions accordés aux professeurs universitaires en 2018, tels que la subvention de la rentrée universitaire et la création d’une coopérative pour les étudiants, enfants d’universitaires.
Il a rappelé à cet effet le principe gérant l’octroi des bourses universitaires, qui répond principalement au critère du revenu annuel de la famille et dont bénéficient 45% des étudiants tunisiens.