A l’exception de deux cas, les journalistes n’ont pas encore eu recours à la loi sur l’accès à l’information ou exercé ce droit, particulièrement dans leurs travaux d’investigation, regrette Hajer Trabelsi, membre de l’Instance nationale d’accès à l’information (INAI).
Depuis l’adoption de la loi sur le droit d’accès à l’information, deux journalistes uniquement ont formé des recours auprès de l’Instance pour irrecevabilité de leurs demandes d’accès à l’information, a-t-elle révélé dans une déclaration à l’agence TAP.
En clair, les journalistes n’ont pas de problèmes d’accès à l’information, contrairement à ce certains disent sur les plateaux de télévision ou sur les radios.
Depuis l’entrée en activité de l’Instance, au moins 800 recours ont été intentés contre des ministères et des établissements publics pour avoir refusé d’obéir aux demandes d’accès à l’information ou présenté des données partielles.
A l’exception de deux associations de la société civile, la plupart des recours sont principalement engagés par des citoyens.