Au cours des trois dernières années, quelque 140 sociétés à contribution étrangère ont cessé leurs activités en Tunisie, a fait savoir le directeur général de l’Agence de Promotion de l’Investissement extérieur (FIPA), Abdelbasset Ghanmi.
Dans un entretien accordé à l’agence TAP, Ghanmi a affirmé qu’aucune forte vague d’arrêt des activités n’a été enregistrée auprès des entreprises étrangères ayant investi en Tunisie.
Le responsable impute l’interruption des activités des entreprises installées en Tunisie à des tensions sociales et aux difficultés économiques liées aux marchés d’export.
Il considère ce phénomène comme une phase du circuit économique dans tous les pays caractérisés par une économie libéralisée et dynamique.
Le nombre des entreprises à contribution étrangère ayant cessé leur activité en Tunisie avant la Révolution s’élève, quant à lui, à près de 110 unités par an, selon le même responsable.
Cet arrêt s’explique par des difficultés économiques liées à la perte du positionnement de ces entreprises sur les marchés.