L’importation d’objets à usage personnel par les voyageurs, via le poste frontière de Ras Jedir, devrait reprendre, progressivement, au début de la semaine prochaine, à l’exception des produits subventionnés dans les deux pays. C’est ce qu’a annoncé le gouverneur de Médenine, Habib Chaouat, dans une déclaration à l’agence TAP, ajoutant que ces importations ne doivent pas servir à la contrebande.
Ces opérations sont soumise à des conditions, dont la valeur des objets importés ne doit pas dépasser les 6.000 dinars tunisiens (soit l’allocation touristique autorisée), signale le porte-parole de la direction générale des Douanes, colonel Haythem Zannad.
Ces objets ne doivent pas être transportés dans un véhicule à caractère commercial et doivent passer par le contrôle réservé aux voyageurs. Quant aux produits commerciaux importés, ils doivent être soumis aux taxes douanières.
La partie libyenne a fixé à trois jours par semaine l’importation d’objets, de lundi à mercredi.
A rappeler que ces importations ont été interrompues, depuis un certain temps, au poste frontalier de Ras Jedir du côté libyen, alors que le trafic commercial se poursuit normalement.