Le porte-parole du Sommet arabe, Mahmoud Khemiri, a indiqué que les participants à la réunion préparatoire du Conseil économique et social au niveau ministériel, jeudi 28 mars, ont souligné l’importance de relever les défis qui se posent pour unifier les rangs arabes.
Ils estiment que les réalisations en termes d’intégration régionale arabe sont en deçà des aspirations à cause des conditions prévalant dans certains pays arabes, a ajouté Khemiri lors d’une conférence de presse tenue à la Cité de la Culture à Tunis à l’issue de la réunion, pour faire le point des travaux de la troisième journée des travaux préparatoires du Sommet arabe.
Les participants à la réunion ont appelé à la nécessité d’exploiter le potentiel financier, humain et stratégique dont dispose la région arabe pour réaliser les objectifs escomptés en termes de complémentarité, d’unité et d’interdépendance des intérêts.
S’agissant du dossier palestinien, et dans le cadre de l’appui au budget de l’autorité palestinienne à travers le filet de sécurité financière, il a été proposé de concevoir une nouvelle formule portant création d’un instrument d’autonomisation économique en Palestine.
Pour ce qui est de la réintégration de la Syrie au sein de la Ligue des Etats arabes, Khemiri a relevé que cette décision est tributaire d’un consensus arabe qui n’existe pas à l’heure actuelle.
En ce qui concerne le plateau du Golan syrien occupé, Khemiri a annoncé qu’une déclaration a été élaborée à cet effet pour la soumettre aux dirigeants et présidents des pays participant au Sommet arabe dimanche prochain, rappelant la position arabe contre la décision du président américain Donald Trump de reconnaître la souveraineté israélienne sur le Golan syrien.
Sur un autre plan, Khemiri a indiqué que le secrétaire général de la Ligue des Etats arabes a mis l’accent dans son allocution aujourd’hui sur l’importance de poursuivre la guerre contre le terrorisme et de protéger les jeunes des menaces qui les guettent à travers notamment l’adaptation du système éducatif avec l’esprit de l’époque.