Plusieurs médias, notamment algériens mais aussi étrangers- avaient écrit il y a quelques sur d’éventuels transferts d’argent d’Algérie. La Banque d’Algérie avait nié les faits, indiquant qu’il n’y a eu aucun “emballement des transferts de capitaux“.
Mais seulement voilà, selon le portail officiel Algérie Presse Services, «des enquêtes préliminaires sont mises en œuvre pour des faits de corruption et de transfert illicite de capitaux vers l’étranger…», citant en cela un communiqué du Parquet général près la Cour d’Alger, publié lundi 1er avril 2019, «qui confirme, en outre, l’interdiction conservatoire de sortie du territoire national de certaines personnes».
La Banque d’Algérie dément tout “emballement des transferts de capitaux“
«Conformément à l’article 11 alinéa 3 du Code de procédures pénales, le Parquet général près la Cour d’Alger porte à la connaissance de l’opinion publique que des enquêtes préliminaires sont mises en œuvre pour des faits de corruption et de transfert illicite de capitaux vers l’étranger», précise la même source.
Dans ce cadre et «pour les nécessités des enquêtes, le Procureur de la République près le tribunal de Sidi M’Hamed a procédé à l’application des dispositions de l’article 36 bis 1 du Code de Procédures pénales et a pris des mesures conservatoires en ordonnant l’interdiction de sortie du territoire national à l’encontre de certaines personnes», ajoute le communique sans citer des noms.
Source : APS