Un projet de loi sur le financement participatif sera présenté en juin prochain devant le conseil des ministres. C’est en tout cas ce qu’a annoncé le secrétaire d’Etat chargé des PME, Habib Dabbabi, en marge de l’inauguration du premier colloque sur les entreprises, organisé vendredi 5 avril à Kairouan.
Dabbabi a expliqué que ce projet stipule l’investissement dans le capital des PME et le partage des risques entre les entreprises fiancées, et bien entendu des bénéfices aussi.
Il a rappelé que l’Etat a créé, dans le cadre du budget 2019, une ligne de financement de 400 millions de dinars afin d’appuyer ces entreprises. Près de 214 entreprises ont déjà bénéficié de ce financement sur un total de 600 entreprises visées, a-t-il encore indiqué.
Le département de l’Industrie et des PME cherche des bailleurs de fonds afin de créer une ligne de crédit à même de garantir la restructuration et la numérisation de ces entreprises qui pourront élargir leurs activités.
Dabbabi a également rappelé que le ministère œuvre à la mise en place d’une stratégie industrielle (2020/2025) qui ciblera les PME qui font face à plusieurs difficultés dont notamment la faible capitalisation.